Messages

Un message du president

Décembre 2016

Le bien-être et la collaboration professionnelle ont été deux des grands sujets abordés à l’événement Partenaires en dialogue organisé par le ministère de l’Éducation au début de novembre. Cet événement m’a fait réfléchir à cette période de l’année en classe, aux longues journées sombres entre l’Action de grâce et la relâche hivernale, avec les joies de l’Halloween un lundi et la remise des bulletins scolaires.

Comment gérez-vous votre bien-être? Nous savons toutes et tous que notre profession peut fragiliser notre bien-être personnel. Pour une personne de l’extérieur, notre travail peut sembler facile, mais la tâche mentalement épuisante de simplement gérer une salle de classe peut à elle seule procurer un sentiment d’épuisement à la fin d’une journée scolaire, sans mentionner les corrections… les éternelles corrections!

La FEO offre plusieurs soutiens au personnel enseignant aux prises avec des journées accablantes. La page, Surmonter les défis 2.0, destinée au personnel enseignant débutant, propose des ressources pratiques utiles en salle de classe pour les rapports avec les collègues, les parents et d’autres personnes, et pour la gestion de l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. À mon avis, ces ressources sont utiles pour tous les membres du personnel enseignant.

Je vous encourage à gérer l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Personne, en repensant à sa vie, ne pense « J’aurais aimé corriger cette composition plus vite. » Nos élèves méritent le meilleur de vous-mêmes, et vous devez être au meilleur de votre forme pour enseigner.

Selon la Note no 159, intitulée « La collaboration professionnelle », « Des études récentes démontrent que la collaboration professionnelle peut améliorer les conditions d’apprentissage et de travail. La recherche et les données indiquent que les réseaux et les communautés de professionnelles et professionnels sont nécessaires pour qu’un système atteigne de nouveaux sommets. » La FEO a toujours appuyé la notion selon laquelle les membres du personnel enseignant, qui sont les véritables experts dans le système d’éducation de l’Ontario, devraient être écoutés. Le Ministère et la FEO ont donné l’exemple de la collaboration professionnelle avec le Programme d’apprentissage et de leadership du personnel enseignant (PALPE), Teacher Learning Co-op et de nombreuses autres possibilités d’apprentissage professionnel pour le personnel enseignant. Le PALPE est devenu un modèle d’apprentissage professionnel pour les systèmes d’éducation du monde entier. Voilà un exemple de ce que peut produire la collaboration professionnelle. L’étape suivante consiste à encourager les conseils et les écoles à mettre la Note no 159 en œuvre de façon significative.

Je vous souhaite à toutes et à tous une merveilleuse relâche hivernale. J’espère qu’elle vous permettra de refaire le plein d’énergie et d’être bien dans votre peau.

Un message du président, octobre 2016

Un message de la présidente, juin 2016

Un message de la présidente, avril 2016

Un message de la présidente, novembre 2015

Un message de la présidente, Septembre 2015

Un message de la présidente, juin 2015

Un message de la présidente, avril 2015

Un message de la présidente, novembre 2014

Un message de la présidente, le 14 octobre 2014

Un message de la présidente  de la FEO, le projet de loi C-377 le 24 septembre 2014

Extraits du discours de Rian McLaughlin, présidente de la FEO, devant le conseil d’administration de la Fédération, le 27 août 2014

Discussion de spécialistes sur l’éducation en Ontario à l’émission The Agenda, avec Steve Paikin

Un message de la présidente de la FEO, avril 2014

Un message de la présidente de la FEO, décembre 2013

Nous nous souviendrons d’eux, 11 novembre 2013

Un message de la présidente de la FEO, le 6 septembre 2013