Rapports annuels

Rapport de la secrétaire-trésorière à l’assemblée générale annuelle du conseil d’administration de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, le 23 août 2016

INTRODUCTION

Chers membres du conseil d’administration, bienvenue à l’AGA de 2016.

Ce rapport résume les activités de la FEO au cours de l’année écoulée. Il présente de plus amples détails sur les activités qui ont eu lieu depuis la réunion printanière du conseil, en avril.

Comme le savent les membres du conseil, l’assemblée générale annuelle est pour la FEO l’occasion de régler des dossiers, mais également de faire des adieux, d’accueillir de nouveaux membres, d’entendre les rapports d’autres partenaires et intervenants dans le travail de la FEO et en éducation, et d’avoir des interactions avec elles et eux.

Au cours de l’année écoulée, Francine LeBlanc-Lebel a été présidente de la FEO pour une deuxième fois. Son mandat se termine à cette assemblée générale, mais je tiens à la remercier, au nom de la FEO et de son personnel, pour sa défense de la profession enseignante, pour son appui et son amitié quotidiens au bureau de la FEO. Nous tenons également à féliciter Francine de son élection récente au poste de vice-présidente de la FCE!

Francine a choisi l’autisme comme secteur d’intérêt pour la FEO au cours de l’année écoulée. Nous avons eu une présentation d’Autism Ontario à notre réunion printanière et, à l’heure du midi, une enseignante retraitée nous parlera d’un livre qu’elle a écrit sur la fondation d’un organisme d’aide aux adultes autistes. Cette année, nous avons aussi été invités pour la première fois à participer aux cérémonies du jour du Souvenir à Queens’ Park. Francine a eu l’honneur et le privilège de représenter les enseignantes et les enseignants de l’Ontario le 11 novembre.

Mike Foulds commencera son mandat de président à la fin de l’assemblée générale d’aujourd’hui. Nous nous réjouissons de travailler avec Mike et lui souhaitons le meilleur succès cette année à la FEO. Son mandat commencera à l’amorce d’une année scolaire avec une nouvelle ministre de l’Éducation, Mitzie Hunter.

Nous ferons également nos adieux à Carol Jolin (AEFO) et à Victoria Réaume (FEÉO). Francine, Carol et Victoria nous manqueront au Bureau de la FEO et nous voulons les remercier toutes d’avoir représenté avec compétence le personnel enseignant de l’Ontario. Nous leur souhaitons le meilleur succès. Nous nous réjouissons de travailler avec Rémi Sabourin (AEFO), Anne Vinet-Roy (AEFO) et Sharon O’Halloran (FEÉO) au cours de l’année à venir.

Il y a également eu des changements au conseil de la FEO, mais la plupart des membres reviennent. Les nouveaux membres du conseil recevront leur épinglette de la FEO, puis nous soulignerons le départ de ceux qui quittent le conseil au dîner de ce soir.

Bien qu’il y ait moins de changements au sein des membres du Bureau et du conseil de la FEO cette année, nous tiendrons une séance d’orientation sur la FEO et le RREO pour les nouveaux membres du Bureau et les membres du conseil qui n’ont pas pu assister à la séance d’orientation l’année dernière. Les nouveaux membres du conseil pourront ainsi mieux comprendre leur rôle de décisionnaires à la FEO et à l’égard du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario.

Au cours de cette assemblée, nous entendrons certaines et certains invités et partenaires, notamment des représentantes et représentants de l’ERO, de la FCE et du RREO. Nous discuterons des risques et des possibilités de l’enseignement et de l’apprentissage dans un monde numérique en évolution avec un groupe d’enseignantes et d’enseignants spécialistes de l’intégration de la technologie dans la salle de classe.

Le budget et les cotisations de la FEO ont été établis à la réunion printanière du conseil pour l’année à venir; à cette assemblée, nous examinerons les états financiers vérifiés de fin d’exercice. Encore une fois, la FEO a respecté son budget global et termine l’année avec un excédent.

Le Comité du budget et des finances et le Bureau de la FEO ont appuyé l’achat par la Fédération d’un condominium pour la réinstallation de la présidence de la FEO. Cette transaction permettra à la FEO d’économiser de l’argent tout en augmentant ses actifs. Elle facilitera également la réinstallation pour la présidence et le personnel de la FEO. L’achat et quelques rénovations mineures (recouvrement de la peinture jaune citron, orange vif, rouge framboise et bleu vif!) se sont faits plutôt rapidement et sans heurt, en grande partie grâce au travail du bureau de la FEO, de la gestionnaire des RH et du personnel de la FEO.

Tout au long de l’été, les membres du personnel enseignant ont été très engagés dans le programme des Instituts d’été de la FEO. De nombreux autres ont terminé des cours de qualification additionnelle et ont été admissibles à des subventions administrées par la FEO et financées par le ministère de l’Éducation. D’autres enseignantes et enseignants ont profité du terrain de camping de la FEO au lac Quinn. La FEO tiendra une conférence sur la technologie à cet hôtel au cours des deux prochains jours et accueillera des membres du personnel enseignant de toute la province. Ces activités variées ont tenu le personnel de la FEO occupé pendant l’été. Le personnel se prépare maintenant aux activités automnales normales et à toute la gamme de programmes de FEO en lien et de projets d’apprentissage en collaboration (TLC et PALPE).

Il y a également eu d’importantes nouvelles au chapitre du Régime de retraite au cours de l’année écoulée. Notre Régime a enregistré un excédent, ce qui constitue une excellente nouvelle! Le gouvernement de l’Ontario a pris des mesures pour la mise en œuvre du RREO avant les récentes annonces du gouvernement fédéral concernant l’amélioration du RPC. Les membres du conseil seront tenus au courant des détails de la mise en œuvre proposée de l’amélioration du RPC. Nous avons récemment félicité l’actuaire consultant de la FEO, Scott Simpson, lors de son départ à la retraite. Par suite du départ de Scott, nous avons rencontré plusieurs actuaires avant de recommander son remplacement au Bureau de la FEO à notre réunion d’hier.

Une décision récente des administrateurs du Régime a soulevé des préoccupations à la FEO et dans les filiales. Nous aurons d’autres occasions de discuter de ces questions liées aux relations de travail à notre reunion.

La FEO a accueilli un grand nombre de visites au cours de l’année écoulée. Nous soulignons souvent ces visites dans le bulletin de la Fédération, Interaction, mais leur fréquence augmente. Ce sont de très agréables possibilités d’interagir avec le personnel enseignant et administratif, ainsi qu’avec les représentantes et représentants gouvernementaux de différentes administrations, d’apprendre auprès d’elles et d’eux et de partager nos experiences.

Nous avons honoré les nouveaux membres émérites au banquet d’hier soir. Félicitations à tous les nouveaux membres émérites de la FEO! Il est toujours formidable de participer à ces cérémonies de reconnaissance et de revoir d’anciens membres émérites se joindre à nous au banquet annuel de la présidence de la FEO!

Certains de nos programmes ont commencé plus tard l’année dernière en raison de mesures syndicales entraînées par des négociations très difficiles entre le gouvernement de l’Ontario et les filiales. Il a ainsi fallu tenir plus d’activités au cours d’une plus courte période lorsque la situation est revenue à la normale. Je tiens à remercier le personnel de la FEO – secrétariat, gestionnaires et personnel de soutien – de s’être serré les coudes pour répondre aux besoins quotidiens, respecter les nombreuses échéances et satisfaire des exigences supplémentaires au cours des périodes les plus occupées de l’année écoulée. Nous comptons également sur plusieurs membres du personnel contractuels et membres du personnel enseignant spécialistes pour nous aider à offrir nos programmes de perfectionnement professionnel et nos services de communication. Merci à tout le personnel de la FEO pour cette année fructueuse et bien remplie!

Cliquez ici pour consulter le rapport intégral.